Autres sports

3 choses utiles à savoir sur la nage : techniques, accessoires, bienfaits

Besoin d’une activité pour vous détendre tout en travaillant le cardio et les muscles ? Essayez la natation.

Quelles sont les techniques de natation ?

4 techniques de nage sont possibles. On a la brasse qui sollicite principalement les biceps, les pectoraux, les abdominaux et les mollets. La technique se fait les mains jointes à hauteur de la poitrine. Elles sont ensuite poussées vers l’avant jusqu’à l’extension complète des bras. Puis, elles se séparent, longent chaque côté du corps et se rejoignent à la position initiale. Les jambes effectuent un ciseau de brasse qui rapproche les talons des fesses tout en effectuant une propulsion à la manière d’un saut de grenouille. Vient ensuite le crawl. C’est une technique plutôt facile à exécuter qui permet de nager rapidement. Ici, les jambes effectuent un battement en alternance et les bras sont, tour à tour, hors de l’eau, la paume de la main face à l’eau au moment d’y plonger. Ce type de nage permet de tonifier l’ensemble des muscles : bras, épaules, jambes, poitrine et abdos. La technique du dos, crawlé quant à elle, permet de travailler efficacement les muscles du dos. Les mouvements sont les mêmes que pour le crawl, à l’exception que le dos fait face à l’eau plutôt que la poitrine. La technique du papillon, c’est la technique la plus difficile à maîtriser, car elle nécessite une coordination parfaite. Les mouvements d’ondulation permettent ici de muscler en profondeur les abdominaux. Les jambes doivent onduler de façon à propulser le tronc hors de l’eau. Au moment de sortir de l’eau, les bras sont ouverts en forme U pendant que les paumes replongent en premier. Une fois que les bras ont pénétré dans l’eau, ils doivent être repoussés vers la taille.

Quels équipements prévoir pour une séance de natation ?

Certains accessoires sont nécessaires, voire indispensables pour optimiser votre séance de natation.

Les lunettes

Elles sont indispensables pour voir sous l’eau et pouvoir vous orienter correctement.

Le bonnet

Le bonnet de bain permet de protéger vos cheveux du chlore et vous fait gagner en hydrodynamisme. Il est obligatoire dans presque toutes les piscines pour des questions d’hygiène et d’entretien de l’eau.

Le pull-buoy

Entre les jambes, il isole le mouvement des bras en immobilisant les jambes. Vous pouvez travailler vos mouvements de bras sans que vos jambes ne s’enfoncent dans l’eau. Vous pouvez aussi tenir le pull buoy entre vos mains pour vous concentrer cette fois sur vos jambes.

Les palmes

Les palmes permettent de travailler les fessiers et le bas du dos. C’est l’accessoire idéal pour gagner en équilibre et ne pas avoir les jambes qui s’enfoncent au fond de l’eau. Elles perturbent moins le rythme naturel des battements de jambes. Les palmes longues permettent de travailler les muscles en profondeur et gagner en puissance. Les palmes courtes permettent d’affiner les jambes.

Il existe de nombreux autres accessoires comme : les plaquettes, les bouchons d’oreille, le pince-nez, la montre cardiofréquences et bien d’autres encore. Besoin d’accessoires ? Liguedelamer vous propose de nombreux équipements.

Quels sont les bienfaits de la natation ?

La natation est un sport doux qui vous réserve bien plus de bienfaits que vous ne le soupçonnez.

  • La natation pour tonifier le corps : une pratique régulière de la natation permet de tonifier les muscles des bras, des jambes et du tronc. Elle fait aussi travailler l’ensemble du corps. En effet, lorsqu’une personne est immergée dans l’eau, ses mouvements sont soumis à une légère résistance qui permet de travailler l’ensemble des muscles et de les renforcer tout en douceur. Vous avez mal aux genoux, aux articulations ou au dos ? La natation peut vraiment vous soulager. Ce sport étire votre dos et ne présente aucun risque pour vos articulations. Vous pouvez donc nager presque tous les jours si vous le souhaitez, sans risque de vous blesser. Renforcer vos muscles permet d’augmenter votre métabolisme. Après une bonne session de natation, votre corps va continuer de brûler des calories plusieurs heures. Nager régulièrement peut vous permettre de maigrir du ventre, des cuisses, des bras. Ce sport peut être adopté à tout âge.
  • Des études ont démontré que la pratique d’une activité aquatique apaise les douleurs liées à l’arthrite et à l’arthrose tout en renforçant les articulations. La natation permet également de préserver la santé des os chez les femmes en préménopause ou en ménopause.
  • La natation pour améliorer ses capacités cardiovasculaires et respiratoires : la natation sollicite les capacités cardiovasculaires et respiratoires. La contraction et la décontraction des muscles, ainsi que les différents mouvements effectués favorisent la circulation sanguine tout en limitant la rétention d’eau. Cela est particulièrement bénéfique pour les jambes qui en sont fréquemment affectées. C’est un sport très efficace pour améliorer le retour veineux.
  • La natation, un sport antistress : la natation, c’est un sport à la fois cardio et relaxant. En effet, les bruits de l’eau, ses mouvements sur votre peau apportent une sensation de légèreté qui vous permettra d’évacuer tout stress. Pendant une séance de natation, des endorphines liées au bien-être sont libérées et vous permettent de vous détendre. Les tensions et le stress s’évaporent, laissant place à un sentiment de bien-être. 

Pierre

Dès que je peux participer à un ultratrail, je le fais ! Avec toutefois plus ou moins de réussite. J'essaye de le finir avant tout.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close