Autres sports

4 conseils pour perdre du poids grâce au vélo elliptique

Moins connu que son “grand frère” le vélo d’appartement, l’elliptique est pourtant réputé plus complet puisqu’il permet d’activer les membres inférieurs ET supérieurs du corps. Cet équipement fitness est ainsi recommandé aussi bien pour se muscler, travailler son cardio, s’échauffer avant une séance ou pour perdre du poids !
Vous cherchez à perdre quelques kilos et pensez au vélo elliptique ? Voici quelques conseils pour optimiser vos efforts !

Se fixer des objectifs

Une bonne motivation s’impose pour réussir à maigrir grâce au vélo elliptique. Cela ne doit pas se limiter uniquement au nombre de kilogrammes à perdre. Cela implique une planification des séances. Les personnes concernées doivent mettre en place un véritable chronogramme avec les jours et les moments de pratique. Elles devront faire preuve de régularité et de discipline pour obtenir rapidement des résultats concrets.

L’entrainement à la maison représente un excellent choix, et beaucoup ont pu voir ses avantages pendant le confinement : vous pouvez effectuer votre sport sans avoir à aller en salle de sport. De nombreux modèles d’elliptiques existent sur le marché. Ils se démarquent par leur qualité de fabrication, performances et fonctionnalités (pour en savoir plus sur les critères de choix d’un vélo elliptique, rendez-vous ici). Un bon positionnement de cet appareil cardio permet de s’entraîner efficacement. Les gens le placent souvent face à une fenêtre ou un téléviseur. Ils peuvent donc s’exercer en regardant au-dehors ou en suivant un film.

Pratiquer dans des conditions optimales

Un échauffement s’impose forcément avant de commencer une séance d’elliptique. Cela permet de préparer l’organisme, les muscles et les tendons pour limiter les risques de blessure. Cela doit durer entre 5 et 10 minutes pour que les petits capillaires puissent s’ouvrir. Cela favorise une bonne circulation sanguine et une parfaite oxygénation des cellules.

Un entrainement à intensité modérée constitue la meilleure astuce pour éliminer rapidement les graisses. Les efforts trop importants impactent prioritairement les glucides. Cela ne permet pas la suppression des capitons cachés dans les tissus adipeux. Les gens doivent éviter de tomber dans de l’exagération dans le but de maigrir plus vite. Un individu doit perdre entre 50 et 80 % de sa fréquence cardiaque optimale à chaque séance pour espérer des résultats intéressants.

Après l’échauffement, il doit ajuster progressivement la résistance de son vélo elliptique pour atteindre la zone idéale de travail.

  • Certains modèles de cet appareil de fitness s’adaptent automatiquement aux efforts fournis par le sportif. Ils y parviennent grâce à leurs capteurs intégrés. Cela évite de devoir surveiller le pouls lors des entraînements.
  • L’association du fractionné à la pratique du vélo elliptique accélère la perte de graisse. Cela en élimine trois fois plus qu’un exercice traditionnel de cardio-training.
  • Une courte pause s’impose dans chaque séance pour optimiser la lipolyse. Cela permet l’évacuation des capitons dissimulés dans les tissus adipeux.

Adopter un bon rythme

Une bonne planification doit prévoir au moins 3 séances d’entrainement de 30 minutes hebdomadairement. Cela convient parfaitement pour un début. La durée des exercices pourrait augmenter au fil du temps. Cela doit intervenir de manière progressive. Les efforts doivent rester assez modérés pour une élimination des graisses. La résistance de l’appareil doit demeurer proportionnelle avec la fréquence cardiaque optimale. Une courte pause s’impose lors de la pratique du vélo elliptique.

À la fin l’entrainement, le sportif doit poursuivre avec d’autres activités physiques comme la marche, le jardinage ou le ménage pour optimiser la lipolyse. Une bonne hydratation s’avère indispensable avant, pendant et après chaque séance. Quelques gorgées d’eau suffisent pour compenser la transpiration abondante lors de ces entraînements. Cela permet aussi à l’organisme d’éliminer les toxines et de gommer la cellulite.

Un suivi des progrès s’impose pour apprécier les efforts fournis en temps réel. Cela représente une excellente source de motivation. La plupart des gens se contentent de relever le nombre de poids perdu. Cela nécessite une balance impédancemètre. D’autres personnes consignent également les informations un peu moins importantes comme les kilocalories dépensées, la fréquence cardiaque moyenne, etc.

Adopter une alimentation équilibrée

La pratique du vélo elliptique doit s’associer à une bonne hygiène de vie pour optimiser les chances de perdre du poids. Cela n’implique pas un régime draconien, mais des repas sains et très nutritifs. Les sportifs doivent éviter les plats riches en graisses saturées comme les charcuteries, les pâtisseries, les viandes, les glucides raffinés, les mets trop salés ou gras. La consommation de fruits et de légumes représente un excellent choix.

De nombreuses personnes ont tendance à prendre des sucreries après les entraînements. Cela ne favorise pas une perte rapide de poids puisqu’elles récupèrent automatiquement les kilocalories éliminées lors des exercices physiques. Celles-ci retournent au niveau de la réserve énergétique sous forme de graisses. Elles doivent plutôt privilégier des fruits ou des biscuits secs.


Pierre

Dès que je peux participer à un ultratrail, je le fais ! Avec toutefois plus ou moins de réussite. J'essaye de le finir avant tout.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close