Ultra-trail

DES CHAUSSURES OU DES BOTTES DE TREKKING ?

Toutes les activités de plein air, y compris le trekking, exigent une bonne préparation de l’athlète. Après tout, pour pratiquer ce sport de manière sûre et confortable, il est nécessaire de prendre certaines précautions et de faire les investissements appropriés en matière d’équipement.

Les sports extrêmes mettent notre corps à rude épreuve. Le trekking demande beaucoup d’efforts car il sollicite les jambes et les pieds. Il est donc essentiel de choisir les bonnes chaussures pour éviter les accidents et les blessures.

Chaque type de chaussure a des qualités et des fonctions uniques. Par conséquent, en savoir un peu plus sur le sujet vous aidera à faire le meilleur choix en matière de tennis ou de bottes.

Découvrons comment ces deux styles de chaussures diffèrent l’un de l’autre. Lisez la suite !

Les chaussures de tennis et les chaussures de randonnée présentent quelques distinctions et avantages essentiels.
Découvrez ce que vous devez savoir avant d’acheter une chaussure ou une botte de randonnée dans la section ci-dessous.

TENNIS

Par rapport à une botte, une chaussure de randonnée est beaucoup plus légère et plus souple. Elle convient donc aux randonnées plus courtes, aux courses en montagne et aux trekkings sur des terrains légèrement accidentés. De plus, elle est mieux conseillée si vous ne portez pas beaucoup de poids pendant votre randonnée.

AVANTAGES

Les chaussures de tennis ont un amorti idéal pour éviter les problèmes de circulation, ce qui est l’un de leurs principaux avantages. En outre, elles permettent une plus grande liberté de mouvement du pied, ce qui en fait une chaussure très souple.

INCONVÉNIENTS

Les chaussures de tennis ont généralement une semelle qui se détériore plus rapidement et ne sont pas les meilleures pour marcher sur les rochers et les ravins. La tige est également incroyablement courte, ce qui pourrait être dangereux dans des environnements plus instables.

BOTTE

La botte de trekking est une chaussure plus lourde. Cependant, elle offre plus de soutien pour la cheville et le pied. Pour cette raison, elles sont recommandées pour les sentiers plus longs et les terrains accidentés avec des pierres et des branches détachées.

Il existe des modèles de bottes basses, moyennes et longues. Les bottes moyennes et basses sont recommandées pour les sentiers de trekking plus faciles, tandis que les bottes longues offrent une bonne protection de la cheville.

Le marché offre une grande variété de modèles et de marques. Par conséquent, vous pouvez choisir le style de botte qui convient le mieux à vos besoins.

AVANTAGES

La protection exceptionnelle d’une botte de trekking contre les objets pointus est l’un de ses principaux avantages. Ces chaussures sont robustes et permettent d’éviter les entorses de la cheville tout en gardant vos pieds au chaud et au sec. De plus, elles offrent une excellente traction pour franchir les obstacles sur différents terrains.

Vous êtes assuré d’une meilleure protection si vous traversez des rivières, des lacs, des ruisseaux et même s’il pleut pendant votre aventure, car la majorité des modèles sont fabriqués dans des matériaux imperméables. De plus, il offre plus de stabilité, ce qui le rend parfait pour les randonnées où vous porterez beaucoup de poids ou utiliserez un sac à dos cargo.

INCONVÉNIENTS

Les longues randonnées peuvent être affectées par le poids plus lourd des bottes par rapport aux baskets. De plus, le poids de la botte augmente si elle est mouillée et il lui faut plus de temps pour sécher que les baskets.

Comme elles ne sont pas fabriquées spécifiquement pour chaque type de pied, il est souvent nécessaire de dépenser de l’argent pour des semelles spécialisées afin de s’assurer que la botte ne provoque pas d’inconfort lors des déplacements.

Bien que nous ayons cité le coût plus élevé de la botte de trekking comme un avantage, elle limite également le mouvement des pieds (pour éviter les torsions). Si vous préférez vous déplacer avec plus de liberté, cela peut aussi être un inconvénient.

Les bottes et les chaussures sont deux équipements nécessaires pour le trekking. De plus, vous n’êtes pas obligé de choisir un seul modèle. Vous pouvez tester les deux pour déterminer quel style de chaussures répond le mieux à vos exigences et à vos goûts.

Articles Liés

Close