Autres sports

La folie des fat bikes : ce vélo d’un nouveau genre

Le fat bike est le vélo ayant arraché au VTT son titre de vélo tout terrain. C’est un vélo qui peut passer dans tous les endroits et même ceux qui sont difficiles d’accès pour les VTT. De ce fait, il présente des caractéristiques propres à lui et plusieurs avantages. Vous découvrirez dans cet article quelques informations sur ce type de vélo.

Les fat bikes : qu’est-ce que c’est ?

Les fat bikes traduits en français par vélos à pneus surdimensionnés sont conçus pour rouler principalement dans la neige ou le sable. Ce sont des vélos avec un simple cadre. En effet, le cadre du fat bike se caractérise par un design rustique, une fourche fixe et une simplicité. Il en existe en aluminium, en acier, en titane et en carbone. Actuellement, les pneus des fat bikes sont de 4 à 5 pouces de large et de 27,5 de diamètre. La pression de ces pneus est gonflée entre 0,5 et 1 bar. Les fat bikes présentent également des freins traditionnels ou des freins à disque. Par ailleurs, ils se déclinent en trois types que sont : le fat bike sans assistance, le fat bike électrique et le fat bike pliant.

Les avantages des fat bikes

Effectivement, les fat bikes possèdent de nombreux avantages. D’abord, ils sont parfaits pour les débutants. Ils accordent en effet une certaine décontraction lorsqu’on est à leur guidon. Ensuite, la simplicité de leur équipement leur permet d’être faciles à entretenir. Grâce à leurs roues de 26 pouces et plus, ils détiennent une bonne stabilité et sont maniables. De même, grâce à la basse pression des pneus, ils assurent le rôle d’amortisseur tout en absorbant les creux ou les bosses du terrain. Ceci les confère un confort inégalable. Enfin, les fat bikes permettent de faire du vélo pendant toute l’année. Ce sont des vélos 4 saisons.

Quel usage faire des fat bikes ?

Tout comme le VTT classique, les fat bikes sont parfaits pour la randonnée et la détente. Vous pouvez donc faire une pratique de fat bike comme vous le faites avec le VTT classique. Avec le fat bike, vous pouvez rouler dans les terrains mous comme :

  • Le sable ;
  • La neige ;
  • Les cailloux ;
  • Les graviers.

Vous pouvez vous en servir comme VTT freeride ou VTT downhill. Autrement dit, les fat bikes servent également à faire des sauts de barres rocheuses. Les descentes engagées sont propices à ces vélos. De plus, la version pliante du fat bike vous permet également de le transporter lors de vos voyages.

Pourquoi les fat bikes ne cessent-ils de se développer ?

À l’heure actuelle, l’évolution des fat bikes ne cesse d’étonner, mais ce n’est pas sans raison. Nombreux sont les vététistes qui adoptent au quotidien les fat bikes. Comme dit plus haut, ses avantages sont multiples. Imaginez rouler en toute tranquillité avec un vélo pendant toute l’année donne envie. L’amour que portent les cyclistes à ce vélo permet de plus les développer, et ceci en une version améliorée. La belle preuve est qu’au début de sa création, il n’y avait pas de version électrique.

En somme, les fat bikes sont des vélos à grosses roues passe-partout qui sont actuellement populaires, et dont on devrait entendre parler dans les annéees qui arrivent !

Pierre

Dès que je peux participer à un ultratrail, je le fais ! Avec toutefois plus ou moins de réussite. J'essaye de le finir avant tout.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close