Actualités

Marche à pied : bienfaits et bonnes pratiques

La marche est le moyen de locomotion le plus commun aux êtres humains. En effet, la majorité des habitants de la terre fait régulièrement usage de la marche à pied. Hormis ce premier aspect, la marche est également considérée comme un sport, le plus vieux du monde. À l’instar de tous les autres sports, elle permet à ses pratiquants de profiter de nombreux avantages. Découvrez ici les bienfaits de la marche à pied.

Amélioration de la santé mentale

La pratique régulière de la marche est une clé indispensable dans la réduction du stress. Elle contribue donc au bien-être mental. À ce titre, les personnes qui pratiquent régulièrement la marche à pied sont moins susceptibles d’être atteintes de la maladie de Parkinson. Cet avantage s’explique par le fait que la marche accroît la production de quelques molécules qui sont responsables de la bonne santé de notre cerveau.

Ces molécules sont également très importantes dans l’entretien et le développement des vaisseaux sanguins et des cellules contenues dans le cerveau humain. Pour bénéficier davantage des bienfaits de la marche sur la santé mentale, il est fortement recommandé de pratiquer la marche dans un endroit calme en l’occurrence une forêt ou un parc. Si vous préférez marcher à domicile, vous pourrez opter pour les meilleurs tapis de marche.

Prévention des maladies cardiaques et du diabète

Marcher est un exercice physique qui améliore notre santé en général. La marche à pied est l’une des meilleures activités pour lutter contre les maladies cardio-vasculaires et le diabète. La marche est très efficace pour le renforcement du cœur. À ce titre, elle le protège contre toutes les maladies qui pourraient l’affecter. Vous éviterez ainsi les accidents cardio-vasculaires et les maladies coronariennes.

La marche est d’ailleurs la première méthode de rééducation après un AVC. Elle est un excellent moyen pour diminuer le taux de sucre dans le sang. Dans la lutte contre le diabète, la marche est plus efficace que la course. En marchant, vous parvenez à mieux contrôler le taux de glycémie. Au lieu de pénétrer dans les cellules, le sucre issu de l’alimentation d’un diabétique reste dans le sang. Il faut donc marcher pour que les cellules puissent faire usage du sucre circulant dans le sang d’un diabétique.

La marche à pied contribue donc à prévenir ou à réduire considérablement les risques d’aggravation du diabète.

Astuces pour une marche efficace

Pour bénéficier grandement de tous les avantages liés à la pratique de la marche à pied, il est indispensable de faire usage de pratiques spécifiques. Dans un premier temps, il est indispensable d’opter pour un équipement adéquat. Vous devez donc choisir des chaussures qui rendront la marche plus efficiente. Si vous voulez parcourir de longues distances, il est préférable de bien choisir un vêtement idéal pour le temps qui prévaut.

Pour prendre du plaisir à marcher pendant longtemps, vous pouvez :

  • augmenter la vitesse de marche,
  • porter des mini haltères sur vos jambes,
  • accroître le mouvement des bras,
  • vous doter de bâtons de marches,
  • varier le parcours.

Avec ces différentes pratiques, la marche à pied devient plus intéressante et efficace pour la préservation de la santé.

Pierre

Dès que je peux participer à un ultratrail, je le fais ! Avec toutefois plus ou moins de réussite. J'essaye de le finir avant tout.

Articles Liés

Close