Autres sports

Que faut-il savoir sur le surf avant de s’y lancer?

Cela vous a-t-il toujours tenté de vous jeter à l’eau en ce qui concerne le surf ? Eh oui, il faut bien avouer que les pratiquants du surf sont généralement très cool lorsqu’ils glissent sur les vagues en faisant de spéciaux mouvements acrobatiques ; on a juste envie de faire comme eux. Mais, pas si vite ! Avant de donner libre cours à votre envie de pratiquer ce sport de glisse aquatique, il importe grandement que vous en sachiez un peu plus. Étant donné qu’il s’agit d’un sport pratiqué sur mer, il est hors de question de se lancer sans prendre des précautions idoines.

Le surf, ce sport de glisse aquatique

Abréviation française de l’anglais surf-riding, où riding signifie « monter » et surf « vague déferlante », le surf est une pratique physique individuelle qui consiste à glisser sur les vagues de l’océan. Celui qui pratique ce sport est appelé surfeur. Ce dernier, sur l’eau, doit garder l’équilibre en position debout sur sa planche de surf.

Surfer oui, mais pas n’importe où !

Le surf est un sport qui se pratique par glissade sur l’eau, notamment sur les vagues, de petites houles de vagues déferlantes ou plongeantes. Il ne saurait dès lors s’effectuer n’importe où, car l’intensité des vagues détermine grandement le choix des sites de surf, des lieux spécifiques où cette pratique est possible. Il existe un bon nombre dans le monde de sites ou spots de surfs. Certains sont polyvalents (tous types de surfeurs peuvent y pratiquer) et d’autres accessibles uniquement aux surfeurs expérimentés (les conditions de vagues peuvent y être difficiles). Renseignez-vous donc bien avant de vous rendre sur un spot de surf.

Le matériel nécessaire pour surfer

Le matériel de surf se compose d’une planche de surf, d’une combinaison et de divers accessoires qui permettent aux surfeurs de s’adapter aux conditions variables imposées par la météo, la température de l’eau, etc.

La planche de surf

Disponible sur des sites de vente comme akewatu.fr, la planche de surf est l’outil principal du surfeur. À forme et poids variésinfluant sur la stabilité et la maniabilité, on en distingue 2 catégories principales : les longboards et les shortboards. Les premières, longues, larges et épaisses, ont une meilleure capacité de flottaison et prennent rapidement la vitesse. Quant aux deuxièmes, elles sont plus courtes, plus légères, fines et effilées, ce qui permet une maniabilité et une liberté de trajectoire bien plus grande.

Votre combinaison pour surfer

Telle une seconde peau, une combinaison de surf offre non seulement une protection adaptée selon la température de l’eau, mais aussi une parfaite aisance dans les mouvements. Il en existe différents modèles et longueurs qui permettent au surfeur de se sentir très agile, comme un poisson dans l’eau (si on peut dire).

Quid des accessoires du surfeur ?

Le port des accessoires dépend principalement des conditions de pratique. Voici ce qu’il vous faudra :

  • la cagoule ;
  • les chaussons ;
  • les gants néoprènes ;
  • les tops néoprènes ou lycras.

Comment choisir sa planche de surf ?

Bien choisir sa planche est l’idéal lorsque l’on désire s’engager dans le sport de glisse aquatique qu’est le surf. Pour effectuer un bon choix, il faudra :

  • définir son niveau, c’est-à-dire trouver sa catégorie dans le sport : débutant, intermédiaire, confirmé ou expert ;
  • adapter sa planche à son gabarit : là, on prend en compte la longueur, la largeur, l’épaisseur et le litrage de la planche. Il faut savoir que plus le litrage est élevé, plus la planche est stable et adaptée aux surfeurs moins expérimentés ;
  • trouver ensuite le type de planche qui vous convient à l’aide des paramètres définis plus haut ;
  • vérifier l’état de la planche  : très bon état, bon état ou état correct.

Une fois fait, il faudra maintenant trouver un coach qui guidera vos premiers pas aux bords d’un spot de surf. De là, vous allez pouvoir maitriser progressivement le surf, et, pourquoi pas, en faire votre passion.

Pierre

Dès que je peux participer à un ultratrail, je le fais ! Avec toutefois plus ou moins de réussite. J'essaye de le finir avant tout.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Close