Ultra-trail

Quelle veste choisir pour un ultra-trail ?

L’ultra-trail est une discipline qui exige une préparation minutieuse tant sur le plan physique que sur le choix de l’équipement. Un élément à ne pas négliger : la veste. Elle vous protège des intempéries, régule la température corporelle et contribue à votre confort tout au long de la course. Suivez ce guide pour bien choisir votre veste pour un ultra-trail.

Sommaire

Choisissez une veste bien ajustée et confortable

L’ajustement et le confort sont deux critères primordiaux dans le choix d’une veste pour un ultra-trail. Lorsque vous parcourez des dizaines de kilomètres, une veste mal ajustée peut rapidement devenir un fardeau. En effet, elle peut engendrer des frottements, des irritations ou limiter vos mouvements. Choisissez donc une veste qui épouse parfaitement les contours de votre corps et qui vous offre une totale liberté de mouvement.

Une veste de trail technique et confortable doit être conçue avec des matériaux souples et ergonomiques. Ceux-ci doivent s’adapter à votre morphologie sans être trop serrés. Par ailleurs, la coupe de la veste doit permettre de superposer plusieurs couches de vêtements en dessous. Les coutures doivent être bien placées pour éviter les points de friction.

Choisissez une veste imperméable et respirable

Pendant un ultra-trail, la météo peut changer rapidement et de manière imprévisible. Vous pouvez commencer votre course sous un ciel clair pour ensuite vous retrouver sous une pluie battante. Vous voulez certainement aller au bout de l’épreuve. Vous n’êtes pas sans savoir que lors d’un ultra-trail, votre corps produit une quantité importante de chaleur et de sueur. Misez donc sur une veste qui combine une excellente imperméabilité avec une respirabilité optimale. Les membranes techniques comme le Gore-Tex ou l’Event sont spécialement conçues pour offrir ce compromis idéal. Elles empêchent l’eau de pénétrer tout en permettant à la vapeur d’eau produite par la transpiration de s’échapper.

Choisissez une veste légère et compacte

En ultra-trail, chaque gramme compte, et votre veste ne fait pas exception. Lorsque vous devez porter votre veste pendant des heures, la compacité devient un critère à scruter à la loupe. Un vêtement léger vous permet de réduire la charge que vous portez. Cela peut avoir un impact significatif sur votre endurance et votre performance. Pour choisir une veste légère et compacte, tenez nécessairement compte de :

  • son poids minimal ;
  • sa capacité de rangement ;
  • sa facilité d’enfilage, etc.

Une veste légère et compacte constitue sans aucun doute votre atout majeur. Elle vous offre la protection nécessaire sans vous alourdir.

Choisissez une veste durable

Un ultra-trail met à l’épreuve non seulement votre corps, mais aussi tout votre équipement. Entre les frottements constants, les passages dans des buissons épineux et les conditions climatiques extrêmes, votre veste doit être capable de résister à des conditions particulièrement rudes. Il est donc indispensable de choisir une veste durable fabriquée à partir de matériaux robustes.

Il peut s’agir du nylon ripstop qui se caractérise par sa résistance aux déchirures et son faible poids. Ce type de tissu est souvent renforcé par des coutures doubles ou triples. Enfin, une veste durable doit être capable de conserver ses propriétés imperméables et respirables même après de nombreux lavages ou une utilisation intensive. Assurez-vous également que les fermetures éclairs et les coutures soient de qualité supérieure.

Pierre

Dès que je peux participer à un ultratrail, je le fais ! Avec toutefois plus ou moins de réussite. J'essaye de le finir avant tout.

Articles Liés

Close