Ultra-trail

Sport à la maison : comment faire une remise en forme pour le trail ?

Activité sportive d’endurance, le trail est pratiqué par bon nombre de personnes, que ce soit individuellement ou en groupe. Présentant plusieurs bienfaits physiques et psychiques, cette activité est cependant assez exigeante sur le plan musculaire. Ainsi, il est important d’être en parfaite forme physique afin de pouvoir galoper sur plusieurs kilomètres. Pour y arriver, il est conseillé de s’entrainer régulièrement en procédant à un renforcement musculaire. Ce dernier s’effectue par la pratique de quelques exercices simples et faciles à réaliser chez soi. Découvrez dans cet article les exercices à effectuer à la maison pour se préparer pour le trail.

Les exercices de tractions

Les tractions sont des exercices polyarticulaires réputées pour être le meilleur moyen pour muscler efficacement et rapidement le haut du corps. En effet, ces exercices intenses vous permettront de sculpter les muscles des épaules, de l’abdomen, du dos et du torse. Selon le site Fitness-Iron, outre le fait de solidifier les membres supérieurs, les tractions vous permettront de bénéficier d’une meilleure santé, mais aussi de gagner en performance (de quoi être en forme pour le trail). De plus, certains médecins affirment que ces exercices de musculation permettent de réduire le risque de blessure de 50%. Afin de réaliser ces exercices tel un professionnel, vous aurez besoin d’une barre de traction qui vous offrira une excellente mobilité. Déclinée en deux différents modèles, la barre de traction allie légèreté et résistance.

Les exercices de développer coucher

Les exercices de développer coucher sont très pratiqués par les professionnels de fitness en raison de son impact important sur la masse musculaire. Sollicitant plusieurs muscles à la fois, le développer coucher permet de renforcer les muscles de la poitrine, notamment le grand pectoral, les triceps et les deltoïdes antérieurs. De plus, certains spécialistes affirment que ce sport permet aussi de muscler le grand dorsal, les rhomboïdes, le subscapulaire. Cet exercice est également le meilleur moyen d’hypertrophier les muscles, d’optimiser la force physique et de gagner en performance. Pour profiter rapidement des bienfaits de ce sport, il est nécessaire d’adopter un programme d’entrainement efficace. Pour en savoir plus sur comment se planifier, il est conseillé de se rendre sur un site de fitness.

Les exercices de squat

Les muscles du bas du corps sont d’une grande importance lors du trail. Pour cela, il est nécessaire de les renforcer afin de pouvoir dévaler plus aisément et plus rapidement plusieurs kilomètres. Pour ce faire, les professionnels recommandent d’exécuter régulièrement le squat qui est un sport très efficace et facile à exécuter. Pour le réaliser, il est conseillé de :

  • se tenir debout avec les pieds écartés à la même largeur que les épaules ;
  • maintenir les pieds tournés vers l’extérieur ;
  • contracter les muscles abdominaux ;
  • fléchir les jambes tout en poussant les fesses en arrière.

Ainsi exécuter, le squat permettra de muscler les fessiers, les adducteurs, les quadriceps, les ischios jambiers. De plus, il permet de renforcer les lombaires ainsi que les muscles abdominaux. Outre ses bienfaits sur la masse musculaire, le squat permet également de :

  • régler les problèmes dorsaux ;
  • réduire le risque de blessures graves pendant le trail ;
  • éliminer plus rapidement les graisses ;
  • améliorer la santé cardio-vasculaire.

Par ailleurs, hormis le squat, vous pouvez également essayer les fentes afin de muscler efficacement vos muscles inférieurs.

Pierre

Dès que je peux participer à un ultratrail, je le fais ! Avec toutefois plus ou moins de réussite. J'essaye de le finir avant tout.

Articles Liés

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vérifier aussi

Close
Close