Ultra-trail

Tendinite en trail running: quelles peuvent être les sources ?

Au cours d’une activité sportive comme le trail running, la tendinite est l’une des blessures les plus récurrentes. Elle se traduit par une inflammation du tendon d’Achille et peut se manifester par une douleur atroce mettant automatiquement fin à la course. De toute évidence, la tendinite est la conséquence de plusieurs facteurs. La connaissance de ces derniers permettra d’adopter les habitudes nécessaires afin de prévenir le mal. Voici les causes éventuelles de la tendinite.

Sommaire

Chaussures usées ou non adaptées


Parmi les différents tendons du corps humain, le tendon d’Achille est reconnu comme le plus gros et le plus résistant. Pour autant, il peut arriver qu’il se frotte contre un os suite à un faux pas, ce qui déclenche généralement une inflammation appelée tendinite. Le tendon sert en réalité de canal entre l’os et les muscles. Dans les mouvements, s’il est très sollicité, cela pourrait accélérer son relâchement et par conséquent provoquer des douleurs au niveau de la zone concernée.

Aussi, une mauvaise posture du pied peut déclencher une tendinite en pleine course. Pour prévenir cela, si vous avez encore des chaussures usées, l’idéal serait de les remplacer par des chaussures neuves et adaptées. D’ailleurs, pour soigner une tendinite, les spécialistes recommandent souvent des chaussures à semelles orthopédiques. Habituez-vous donc aux chaussures confortables pour éviter de solliciter excessivement le tendon lors de vos mouvements.

Entraînements excessifs


La tendinite survient lorsque vous exercez une tension élevée sur le talon d’Achille. Le fléchissement et l’extension de votre pied sont possibles grâce à la contraction ou au relâchement des muscles du mollet. En cas d’entraînement excessif (augmentation de la vitesse ou de la distance parcourue), ces derniers s’affaiblissent très vite. En conséquence, le tendon d’Achille prend le relais pour la suite de l’exercice.

L’intensité de la force déployée lors de ces entraînements génère des vibrations qui traversent le mollet et le tendon. Lorsque ces vibrations deviennent plus intenses et que le tendon d’Achille ni le mollet n’arrivent plus à tenir, cela provoque automatiquement une rupture qui se manifeste sous forme de tendinite. Dans ce cas, la solution la plus appropriée est de suivre des séances d’étirement du tendon d’achille chez un orthopédiste ou un médecin spécialiste.

Par ailleurs, la cause d’une tendinite peut également relever d’un échauffement inadapté et inefficace avant une course. C’est pourquoi il est recommandé de veiller à un bon maintien du pied et surtout de la cheville lors des exercices préliminaires.

Course pieds nus


En dépit des avantages que peut procurer la course à pieds nus, elle présente parfois des inconvénients. Des blessures comme la tendinite d’Achille peuvent survenir notamment si la course n’est pas pratiquée selon les normes. En réalité, ce mal arrive souvent dès les premiers jours d’entraînements si éventuellement vous n’êtes pas habitué à courir sans chaussures. Il en est de même pour les courses sur des surfaces rigides qui émettent d’énormes pressions sur le tendon d’Achille.

L’idéal est de privilégier les courses :

  • avec des chaussures bien rembourrées
  • sur des espaces moins rigides et
  • à une vitesse évolutive

Toutefois, afin de profiter des avantages de la course à pieds nus, le mieux à faire est d’aller progressivement en faisant le moins d’effort à vos débuts. Par la suite, vous pouvez au fur et à mesure augmenter l’intensité de l’entraînement en fonction de votre niveau.

Pierre

Dès que je peux participer à un ultratrail, je le fais ! Avec toutefois plus ou moins de réussite. J'essaye de le finir avant tout.

Articles Liés

Close